Conserver et stériliser ses recettes: bonne ou mauvaise idée?

Avec les emplois du temps chargé, les conserves offrent toujours une meilleure alternative pour se nourrir. Quand le temps manque pour faire les courses et qu'il ne reste plus rien dans le réfrigérateur, les conserves viennent à notre rescousse. Conserver ses recettes a-t-il ou non des avantages ?

Les avantages des conserves

Avantages de conserver et stériliser ses recettes

Mettre des aliments en conserve présente l'avantage de faire gagner du temps. Certes, la préparation et la stérilisation des conserves demandent du temps (en savoir plus), mais une fois préparés, elles peuvent être stockées pendant une longue période et consommées n'importe quand. Les conserves font également gagner du temps en nous épargnant les longs moments passés à cuisiner à éplucher, à tailler et à cuire. Les conserves ont juste besoin d'être réchauffées.

Les conserves, outre le fait de constituer des solutions faciles quand on est pressé, permettent de consommer des fruits et des légumes durant les périodes où il y en a rarement, comme en hiver. Elles offrent ainsi la possibilité de compléter la ration journalière de fruits et de légumes, une ration qui doit être respectée pour rester en bonne santé.

Par ailleurs, consommer de temps en temps, les conserves permettent de varier notre alimentation. Elles peuvent constituer de complément à la salade, au potage, au dessert ou à n'importe quel plat. Une fois bien stérilisées, les conserves ne risquent pas de porter préjudice à la santé et il n'y a aucun risque de perte de nutriments lors du stockage.

Enfin, conserver les recettes permet de faire des économies. Les conserves offrent la possibilité d'utiliser des produits, comme les fruits et les légumes, hors saison, et ce, à moindre coût. Le stockage ne nécessite pas beaucoup d'électricité et tout compte fait les dépenses pour faire des conserves sont minimes.

Les inconvénients des conserves

Inconvénients de conserver et de stériliser ses recettes

Les principaux inconvénients des conserves se situent surtout au niveau du goût et de la texture des aliments conservés. Il peut arriver que la couleur, la texture et même le goût des aliments soient altérés quand ils sont transformés en conserve. Ce sont surtout les légumes qui perdent en goût, une fois conservés.

Il peut également arriver que certaines vitamines, comme la vitamine C, soient détruites par la chaleur nécessaire surtout pendant la phase de stérilisation.

Une mauvaise stérilisation peut également porter préjudice à la santé à cause de la présence de germes pathogènes. Une attention particulière doit être portée sur ce point.

Pour tirer le meilleur des conserves, les conditions de stockage doivent également faire l'objet d'une attention particulière. Un endroit frais, avec une température de 20°C au maximum est ce qu'il faut pour bien stocker les conserves. Dans le cas où ce sont des bocaux en verre qui sont utilisés, il est important de leur éviter la lumière, pour prévenir la dégradation des conserves.



0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5638