La cocotte-minute, comment fonctionne cet appareil et les recettes possibles

La cocotte-minute est appareil de cuisson sous pression connu depuis plusieurs années déjà. Grâce à ses innovations, cet appareil est devenu un incontournable en cuisine. Mais comment fonctionne-t-il réellement ? Permet-il d'expérimenter différentes recettes ? Je vous invite à découvrir les réponses dans les lignes qui suivent.

L'autocuiseur et son mode de fonctionnement

cocotte seb

Également appelée autocuiseur, la cocotte-minute a vu le jour au 17ème siècle grâce à Denis Papin, le père fondateur de la bonne vieille cocotte à l'ancienne. Au fil des ans, l'appareil a fait l'objet de plusieurs modifications. Il cuit les aliments en un rien de temps, grâce à la vapeur générée par la chaleur alors que la pression augmente.

Il existe deux principaux types d'autocuiseur, dont le premier est équipé d'un régulateur de pression tandis que le second est pourvu d'un bouchon détachable. Son principe de fonctionnement est assez simple. Cela relève du fait qu'en fonction de la pression atmosphérique, le point de bouillonnement de l'eau est distinct.

Avec l'autocuiseur, l'eau bout à 122 °C et non à 100 °C comme avec une marmite normale. Ce, par l'action de la pression qui est intensifiée. Grâce à cette caractéristique, cet outil offre plusieurs modes de cuisson : à la vapeur, à l'eau, dorage…

La qualité de cuisson sous haute pression proposée par la cocotte-minute est plus que bénéfique. Et pour cause, la cuisson est plus rapide et la consommation d'énergie est moindre. En outre, l'appareil permet de concocter des recettes aussi légères que délicieuses, dépourvues de matières grasses.

En pratique, il suffit de disposer les ingrédients dans le panier de l'appareil, de rajouter de l'eau et de fermer la cocotte hermétiquement avant d'entamer la cuisson.

Les recettes possibles à la cocotte-minute

cocotte nouveau modèle

Avec cet accessoire de cuisson, les possibilités sont aussi nombreuses que variées. Il vous permet de réaliser des plats à base de viande, de poisson ou de volaille ainsi que des recettes aux fruits et légumes.

Grâce à la cocotte-minute, vous pourrez désormais essayer toutes les spécialités classiques de la gastronomie française : blanquette de veau, poulet basquaise, pot-au-feu, bœuf bourguignon, rôti de porc… D'autres recettes, comme la soupe de poireaux, la salade d'artichaut à la vapeur et bien d'autres sont envisageables. Il vous permet même de faire des yaourts maison.

Avec cet appareil chez vous, vous mangerez enfin plus sainement et de manière équilibrée, sachant que l'un des atouts de l'autocuiseur est de préserver les nutriments des aliments. Attendu que les denrées cuisent vite, cela favorise la conservation des vitamines.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2357